


Découvrez la cascade de Glace ;
L’escalade sur cascade de glace ça vous parle ?
En saison hivernale, les cascades sont figées par la glace et offrent un beau terrain de jeu pour les amateurs de grimpe. C’est un phénomène éphémère sur lequel je vous propose de vivre une nouvelle expérience.
Ainsi, dans cet univers très esthétique, je vous conseille et vous apprend à être à l’aise pour évoluer avec crampons et piolets traction et utilisation des broches à glace en toute sécurité.
Donc les conditions sur le terrain peuvent faire varier la difficulté d’une voie. En plus de la durée de l’ascension et de la difficulté de la cascade de glace, il faut tenir compte de la marche d’approche.
C’est une discipline complémentaire à l’escalade rocheuse. Elle se pratique à la fois sur site naturel et également sur site artificiel où la glace a été formée grâce à un arrosage sur structure ou sur rocher.
Certains sites artificiels sont très facilement accessibles avec très peu de marche d’approche. Près de Chamonix : le Site artificiel de Bérard.
Perfectionnement :
Nous pouvons également évoluer sur des cascade plus difficiles. Egalement dans des couloirs et goulottes de glace en haute montagne. La découverte de la cascade de glace est une aventure inoubliable !
INFOS PRATIQUES :
Durée : 1 jour
Nombre de participants : 1 à 4 pour initiation/ 1 à 2 pour perfectionnement
TARIF 2026 : 170 euros la demi-journée, 350 euros la journée. Prêt du matériel collectif (crampons, harnais, casque) hormis les chaussures cramponnables.
Exemple de site facilement accessible : 20 minutes d’approche.
Les sites où je peux vous accompagner : Chamonix, vallon de Bérard. Cascades de la Cremerie, notre dame de Bellecombe etc.. l’Oisans (La Grave, vallon du Diable, alpes d’huez, Fournel, Fressinière, col du Lautaret, tete Sainte Marguerite..).
Sites naturel de perfectionnement :
Les sites où je peux vous accompagner : Chamonix ou encore dans l’Oisans. (La Grave, vallon du Diable, alpes d’Huez, Fournel, Fressinière, Tête Sainte Marguerite..).
